Randonnée Corse – Lac de Nino

Le lac de Nino est l’un des plus grand lacs de montagne de l’Ile de Beauté (le deuxième, en fait, par sa superficie avec 6 ha).
La randonnée que je vous présente ici permet de rejoindre depuis la vallée du Niolu ce site phare de l’ile que tout amoureux de la nature se doit de découvrir.
La lac est situé au coeur du Parc Naturel regional de la Corse, au nord-ouest de l’ile.

Lac de Nino Randonnée Corse

On y accède depuis Ajaccio en prenant la route de Piana vers le nord. A Sagone prendre la D70 vers Vico. Au village continuer en montant à gauche vers le col de Sevi. On rejoint ensuite la D80 qu’on suit à doite jusqu’au col de Verghio.
Poursuivre direction Bastia pendant un peu plus de 11 kms pour rejoindre la maison forestière de Poppaghia, point de départ de l’excursion.
Depuis Porto prendre la direction Corte via la D84 vers le col de Verghio pour atteindre le même point.
Depuis Bastia prendre la direction Corte puis tourner à droite à Francardo pour suivre la Scala di Santa Regina puis le lac de Calacuccia.

Lac de Nino Randonnée Corse

La randonnée fait 720 m de dénivelé (de 1080 à 1770m), il faut donc avoir un minimum de condition physique. Néanmoins la randonnée ne comporte pas de difficulté technique majeure. Il existe un court passage où il faudra “mettre les mains”. Compter 2h30m pour monter.

Je ne conseille pas d’emmener des enfants trop jeunes sur ce parcours, qui comporte quelques difficultés techniques et physiques !
L’endroit n’est pas accessible sans équipement lorsque la neige y est tombée, surveillez donc les conditions d’enneigement au-dessus de 1500 m…).
La meilleure période pour cette randonnée est le mois de mai-juin : des fleurs, encore un peu de neige, et fin juin les chevaux sont de retour !
En été la chaleur peut rendre l’ascension relativement pesante.

La maison forestière de Poppaghia est le point de départ de la randonnée présentée. La maison est au milieu d’une forêt de pins Lariccio, un parking permet de ranger le véhicule prêt de l’accrobranche installé à proximité.
Des panneaux indiquent le départ vers le sud-est. Le chemin évident monte doucement à travers la forêt de pins du Valdu-Niellu. On rejoint après 1 km le pont qui traverse le ruisseau Colga.

Lac de Nino Randonnée Corse

Ne pas prendre ce pont et poursuivre sur la rive droite du ruisseau le chemin cairné et marqué en jaune. La pente s’infléchi un peu mais reste relativement douce pendant la traversée de la forêt de pins qui ombrage généreusement les lieux.
Le sentier est régulièrement balisé de cairns imposants, preuves de la fréquentation importante des lieux.
On atteint le sentier de ronde du Valdu-Niellu à 1362 m d’altitude, endroit où l’on franchi le ruisseau et où l’on atteint l’orée de la forêt, laissant la place aux bouleaux, aux dalles de roche et aux aulnes.

Lac de Nino Randonnée Corse

Il faudra faire attention au retour de ne pas emprunter le chemin de ronde à la place du chemin aller, c’est une erreur assez fréquente…
Le col de Stazzona apparait au loin : c’est l’objectif ! La principale difficulté dans ce coin est de ne pas se tromper de chemin. Les cairns sont en effet si nombreux qu’ils trompent le plus souvent le promeneur qui s’engouffre dans un chemin apparemment bon qui ne fait que le guide vers un mur !
Pour ne pas rallonger inutilement, suivre scrupuleusement le marquage jaune au sol.

Lac de Nino Randonnée Corse

Les bergeries de Colga apparaissent, nichées sur un flanc pierreux. C’est une halte sympathique avant d’attaquer le reste.
Les environs sont remplis de cairns empilés souvent de manière artistiques, ce que les morceaux de granit en biseaux permettent.
La pente s’infléchit alors franchement, tirant sur les mollets. C’est la partie physiquement la plus dure du parcours.
Une pause permet en se retournant d’admirer la chaine du Cinto au nord où l’on pourra reconnaitre l’aileron de Paglia Orba ainsi que le trou du Capu Tafunatu a côté.

Lac de Nino Randonnée Corse

On franchit un dernier ruisseau avant d’atteindre la seule difficulté technique du parcours,une sorte de petite cheminée en pierre qu’il faut gravir en mettant les mains. En faisant attention il n’y a pas de problème particulier.

Lac de Nino Randonnée Corse

La dernière partie permet de rejoindre le col de Stazzona (1770 m) en passant sur de grandes dalles de pierre.
Le lac apparait alors au loin. Au premier plan on découvre quelques trous d’eau, des pozzines, entourées de prairies herbeuses où paissent un groupe de chevaux.

Lac de Nino Randonnée Corse

Le col surplombe le lac de 30 m , se qui permet d’embrasser l’ensemble du site. Un ruisseau coule de pozzi en pozzi avant de rejoindre le lac de Nino. Le lac donne naissance à la rivière Tavignano.
La descente vers le lac est facile et annonce la suite : rencontre avec les chevaux très dociles et paisibles, tour du lac, passage sur le GR20, pêche, farniente, repas, et même…baignade !

nino-corse-91

Pour les plus courageux une excursion sur Punta Artica permet de surplomber encore mieux le site (2h de plus).
Evidemment, il est recommandé de respecter au maximum cet environnement fragile en limitant les pitreries !

3 thoughts on “Randonnée Corse – Lac de Nino

  1. Souvent les bons clichés sont ceux qui sont les moins retouchés, ils résultent plus d’un travail que d’un coup de chance.

  2. très bon descriptif et superbes photos.
    très attirée par ce site merveilleux (faisant partie des plus beaux sites de Corse, à mon avis) j’y suis montée à plusieurs reprises.
    Un seul bémol pour la descente: marquage pas assez précis dû sans doute aux multiples cairns qui induisent en erreur certains randonneurs.
    Les efforts sont largement récompensés à l’arrivée

  3. La récompense à l’arrivée est à couper le souffle, toutefois contrairement à ce qui est dit dans ce descriptif, la randonnée n’est pas aussi simple, 2h30 c’est pour des randonneurs expérimentés, nous avons mis 4 heures pour monter, elle n’est surtout pas faite pour des enfants.
    Mais si vous avez du courage, surtout ne pas hésiter la lac de Nino est une vrai merveille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>