Randonnée Corse – Cascades d’Ortala – Bergeries du Verdanese

La région de Bastelica, de part sa situation montagnarde et son activité pastorale, dispose dans ses environs d’un réseau assez touffu de chemins reliant le village aux différentes bergeries environnantes. Ce qui n’est pas pour déplaire aux randonneurs d’aujourd’hui ! Le chemin des cascades d’Ortala permet sur une journée d’avoir un très bel aperçu de la montagne corse dans sa diversité de paysages.

C’est une randonnée relativement facile qui a l’avantage de pouvoir etre coupée en 2 parties :

- la première partie relie le village aux cascades d’Ortala en 1h1O et 385 m de dénivelé
– la deuxième poursuit vers les bergeries de Verdanese avec 1h supplémentaire et 300 m+
Saison idéale : automne (pour les paysages très colorés des chataigneraies) ou printemps (pour l’ambiance de l’étage sub-alpin). Compter 5h aller-retour.

carte

Un moyen très utile d’adapter le parcours au niveau des participants, ou à la météo !

Le sentier part du village meme de Bastelica. Il faut rejoindre la partie nord-est du village : suivre la pancarte du restaurant “Chez Paul”. Garer le véhicule près du lavoir d’où part le chemin. Une pancarte indique le départ sur la droite du petit batiment (altitude 838 m).

ortala-7

Le chemin balisé de peinture orange monte tout d’abord à travers une chataigneraie dont certains arbres méritent le coup d’oeil, de part leur taille impressionante. Il n’est pas rare de croiser sous le couvert quelques cochons eux aussi parfois énormes ! La pente s’accentue à mesure que l’on approche d’un col vers les 1000 m. En regardant en arrière, on a une belle vue sur une partie de Bastelica.

ortala-6

On débouche sur une chataigneraie cloturée. Suivant le marquage il faut continuer le chemin en face encadré de barrière en bois et franchir la cloture basse bloquant le passage des animaux. Le chemin se poursuit en légère descente et il faut peu de temps pour atteindre l’ancien canal d’irrigation en pierre, que l’on va suivre jusqu’aux cascades.

ortala-5

Après 25 min le long du canal sur le chemin ombragé, on quitte le canal au niveau d’un ruisseau en montant sur la droite pour rejoindre le deuxième niveau du système d’irrigation, que l’on longe à nouveau sur la gauche. Avec l’altitude, les chataigniers laissent la place aux chênes verts. On arrive enfin au site des cascades d’Ortala, où on pourra arrêter la randonnée pour les moins courageux, ou faire une pause rafraichissante.

ortala-8

On peut franchir les cascades plus facilement depuis l’installation d’une passerelle et d’un cable, afin de poursuivre le chemin vers les bergeries de Verdanese. Le cable que l’on voit en premier permet de passer un petit déversoir pas très profond; avec habileté on peut ne pas trop se mouiller mais des chaussures un minimum étanches sont préférables ! L’autre partie des cascades est traversée par une passerelle en bois.

ortala-4

On monte ensuite à travers le maquis. Les premiers pins Lariccio apparaissent et on peut admirer vers l’ouest un très beau panorama donnant sur le golfe d’Ajaccio, dont on apercoit Capo di Muro, la pointe d’Isolella, et meme la Sardaigne, avec un peu de chance !

ortala-3

Le chemin atteint un promontoire rocheux d’où on peut admirer la petit forêt de pins Lariccio que nous allons bientôt franchir et le ravin alimentant les cascades. On passe une cloture avant d’atteindre la forêt de hauts pins protecteurs.

Le paysage devient ensuite plus sub-alpin : la végétation se parsème et devient plus basse. On poursuit en montant sur la droite sur de gros blocs granitiques polis, dernière pente avant les bergeries. On poursuit en ligne de niveau. Les bergeries de Verdanese ne sont visibles qu’au dernier moment, après être passé sur la gauche d’un promontoire rocheux caractéristique.

ortala-1

Retour par le meme chemin. Il est possible de poursuivre vers les Pozzolo au nord-est, le col de Scallela à l’ouest.

2 thoughts on “Randonnée Corse – Cascades d’Ortala – Bergeries du Verdanese

  1. On peut même rejoindre Bocognano… Superbe rando, superbes photos

  2. C’est un chemin de liaison entre les deux vallées et les deux villages, en effet…merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>