Randonnée Corse – Cargèse Tour d’Omigna
La tour d’Omigna est l’une des nombreuses tours génoises surveillant le littoral de l’Ile de Beauté. Si certaines d’entre elles ont subi les outrages du temps ou de l’histoire, celle d’Omigna est encore bien conservée et a l’avantage d’être très accessible.
Cette randonnée tient plus de la ballade familiale que de l’expédition…le parcours longe tranquillement la pointe d’Omigna jusqu’à atteindre la tour. Une ballade qui peut agrémenter une fin de journée quand le soleil commence à tomber…attention à la chaleur sur le parcours, même si le vent rafraichit un peu, l’ombre y est rare. Une excursion que l’on réservera donc plutôt pour les jours de vent en été ou hors saison.
A peu près 3 kms aller-retour et 160 m de dénivelé en dents de scie sur un large chemin, compter 2 h aller-retour…rien de très méchant !
La pointe d’Omigna est une avancée étroite dans la mer sur la côte ouest de la Corse. Elle forme avec la pointe d’Orchinu et la pointe de Cargèse le trio fermant le golfe de Sagone au nord.
On rejoint le point de départ de la ballade après la plage de Peru, au nord de Cargèse. Arrivé au « pseudo rond-point » sur les hauteurs de Cargèse, descendre vers le plage de Peru. Continuer tout droit puis 1.6 kms après le départ, prendre à gauche la rue qui continue à longer les propriétés bordant la plage (la tour d’Omigna est indiquée). On arrive au bout du sentier devant une grille verte où il faut garer le véhicule.
Descendre l’escalier à gauche de la barrière pour suivre le chemin du littoral aménagé spécialement. On évite ainsi de passer sur les propriétés. Un panneau explique le passé agricole de ces lieux et l’histoire de la tour. Prenez quelques minutes pour le parcourir et vous imprégner de l’esprit des lieux. Toujours veiller à refermer les barrières derrière soi (présence de bétail). La piste est évidente et bien aménagée de murs. Les premiers mètres permettent d’avoir déjà une belle vue sur la plage de Peru au sud et une partie du village de Cargèse installé sur la crête.
Il faut longer la piste à travers le maquis. La tour d’Omigna est bien visible, au loin. On passe devant une ancienne bergerie restauré récemment et quelques aires de battages. Il n’est pas rare d’y croiser quelques vaches placides.
On arrive alors à l’endroit où la pointe est la plus étroite. Elle ne fait ici que 200 m de large et permet de découvrir le golfe de Chiuni avec la plage du même nom au fond, et la pointe d’Orchinu avec sa tour curieusement placée à mi-parcours. La pointe d’Orchinu a un relief plus prononçé que celle d’omigna et sa côte est cernée de rochers abrupts. Randonnée Corse – Cargèse Tour d’Omigna
On passe encore une barrière en traversant un paysage très méditerranéen, fait de buissons bas et parfois piquants ! Le reste du parcours est vraiment facile.
Les environs de la tour sont dépourvus de végétation. L’arrivée à la tour permet de découvrir quelques énormes blocs circulaires de granit. On peut y accéder par un escalier pour une vue somptueuse sur la mer !
Si le lieu parait aujourd’hui paisible, il fut le théâtre d’un épisode dramatique de l’histoire de Cargèse, puisque ce fut ici en 1732 que les expatriés Grecs durent se réfugier, chassés de Paomia par les Corses. D’ici ils rejoindront Ajaccio avant de revenir plus de 40 ans plus tard fonder Cargèse. Une petite introduction physique et culturelle avant de découvrir le village grecque et ses célèbres églises !
Télécharger le parcours pour IGN Rando
Merci pour cette suggestion de balade que j’essaierai de faire en Juin.
Bonne Journée
Essayez aussi la tour de Capo Rosso, ce n’est pas tres loin…
Super la rendonnee une belle ballade tout au long de la côte dans ce magnifique sentier du littoral tour génoise Omigna à faire et refaire pour faire de très belles photos