Randonnée corse vizzavona
Le col de Vizzavona est le lieu de départ de quelques boucles de randonnées faciles. Quand la neige en couvre les environs, il faut en profiter rapidement avant la fonte, le col n’étant qu’à 1163 m.
Cette ballade en raquettes permet de rejoindre le rocher de la Madonuccia qui domine le col à 1540 m d’altitude.
Elle n’est pas très longue, mais le temps changeant rapidement dans le coin, il est préférable de ne pas s’attarder.
400 m de dénivelé, 4 kms aller-retour, 2h pour monter.
Le départ se situe sur le parking du col de Vizzavona. Il faut suivre le chemin qui s’ouvre dans la grande hétraie à droite du petit champ d’où dévalent les luges. La piste monte vers le relais TV installé là. On passe devant le relais et on franchi la petite barrière où on trouve un panneau. Prendre à gauche « Pozzi » et suivre le chemin qui monte à travers la forêt.
Le chemin à travers la forêt est parfois difficile à discerner dans la neige. Il faut essayer de déchiffrer le paysage en examinant le méplat du chemin et l’espace qu’il dégage travers les hêtres.
On croise à un moment une ligne électrique qui est un bon point de repère si on a perdu le sentier de vue. Dans ce cas monter perpendiculairement à la ligne en montant, on abouti alors bientôt à la clairière où l’orientation est plus facile (c’est du vécu).
On abouti aux bergeries des Pozzi, si on ne s’est pas perdu en chemin ! Le lieu couvert de neige est bucolique…
Les bergeries sont installées dans une clairière en cuvette. Il faut poursuivre au nord-est vers la crête dénudée qui se profile plus haut. Ici la montée est un peu plus raide mais les cales des raquettes et la montée « en canard » peuvent aider.
En atteignant la crête la glace peut recouvrir les lieux battus par le vent. Randonnée corse vizzavona
Le point de vue s’ouvre progressivement avec l’altitude : à l’ouest Monte d’Oro et Punte Migliarello se dressent fièrement dans leur manteau blanc. Au sud la vallée de la Gravona se déroule jusqu’au golfe d’Ajaccio. Puis arrivé sur la crête, c’est le Cortenais que l’on découvre au nord. A l’est le massif du Renoso est caché par Punta d’Oriente. On aperçoit au loin le but de la ballade, le rocher caractéristique de la Madonuccia. Randonnée corse vizzavona
En temps normal on rejoint le rocher en poursuivant à travers les aulnes en ligne de niveau. Avec la neige et la glace, mieux vaut continuer en longeant la crête en remontant un peu au-dessus de la Madonuccia.
On atteint la Madonuccia après 2h dans la poudreuse.
La Madonuccia (petite Madone) est un rocher à l’apparence vaguement humaine (mais très enveloppée) évoquant la Vierge. Le lieu surplombe le col de Vizzavona dont on aperçoit le fort ruiné, installé sur la moraine glacière.
On peut rejoindre le fort de Vizzavona après cette ballade en 10 min. Le lieu est également magique quand la neige est de la partie…Randonnée corse vizzavona
Télécharger le parcours pour IGN Rando
Merci pour tous ces beaux clichés !