Reportage photo – Amsterdam

Après Londres, Madrid, Venise, Lisbonne, Paris, c’est Amsterdam, la capitale néerlandaise, qui m’a servi de terrain de jeu en ce début de mars 2010. Dur challenge que de découvrir une ville et d’en capter l’esprit en seulement 2 ou 3 jours. Néanmoins la démarche permet de développer son attention et son sens de l’observation et de finalement en garder de très bons souvenirs ! Une sorte de petite « chasse au trésors » très ludique !

Servi par une météo assez surprenante pour le lieu et la saison, j’ai pu me concentrer sur le travail de composition et de gestion de la lumière, aidé par l’excellent boitier EOS 50D dont c’était la première sortie en voyage ! Couplé au 17-50 mm de Tamron, l’appareil s’est montré simple d’utilisation et confortable. Finalement peu de travail de retouche ou de « redressement-recadrage », qui était le lot habituel avec le matériel précédent !

Voici quelques photos réalisées…

Le reste des photos est consultable sur Toc2photo.com -> Nouveautés -> Mars ou Autour du Monde -> Amsterdam (cliquer le petit diaporama à droite).

weekend Amsterdam

Cette première photo présente une vue relativement classique d’Amsterdam, avec ses canaux, ses péniches et habitations flottantes. J’ai apprécié dans cette situation l’éclairage relativement idéal de début d’après-midi hivernal. Le positionnement des péniches donnait beaucoup de profondeur à la composition et la ligne de batiments situait bien l’endroit. Le point fort est assuré par le dôme de l’eglise en arrière-plan, le ciel équilibré avec cette formation nuageuse sur la partie droite. La surface de l’eau légèrement irrisée trouble les reflets de manière idéale. Photo prise depuis l’un des nombreux ponts enjambant les canaux Amstelodamois. On est ici plus dans la plus classique photographie de paysage, mais qui exprime bien la véritable quiétude des lieux…

weekend Amsterdam

Une photo que j’affectionne particulièrement puisqu’elle illustre bien l’art de vivre Amstelodamois, caractérisé par le « Gezelligheid », que l’on traduit par le terme « confortable », « douillet », « convivial ». Dans une capitale de 700000 habitants, sans bruit, sans pollution, où le moyen de transport principal est le vélo et où les petits bars et cafés fleurissent dans de nombreux coins de rue, difficile de se sentir stressé ! La lumière de midi baigne la vitrine de ce petit restaurant où se sont attablées quelques personnes pour se réchauffer tranquillement avec un café. A l’origine c’est le petit vieux au chapeau et les fleurs que je trouvais idéal pour ma composition. J’ai préféré inclure l’intérieur du restaurant avec son inscription sur la vitrine pour situer le spectateur bien au chaud. Il me manquait juste un élément dynamique pour meubler la composition et mieux situer l’action. Il n’a pas fallu attendre longtemps, puisque les vélos circulent beaucoup dans le quartier de Jordaan !

weekend Amsterdam

Un « coup de chance » si on peut dire, avec cette image, puisque je cherchais dans Amsterdam un endroit riche en couleurs, propre à satisfaire tout photographe et capteur qui se respecte ! Je connaissais (par mon guide) la présence de squats dans la ville avec des graffitis, mais je ne soupçonnais pas l’exubérance des couleurs que j’y trouverais. Phénomène également typique de l’esprit tolérant et épris de liberté de la capitale hollandaise, le squat illustre la lutte pour le droit au logement et contre la spéculation immobilière. Là encore, tout est propre et bien ordonné, malgré le gentil bordel apparent ! Seul regret sur cette image, l’absence de vie manifeste, qui aurait pu être comblé avec un simple passant. C’est le défaut principal de ma série d’images réalisées sur Amsterdam, mais il vaut parfois mieux n’y avoir personne qu’une horde de touristes !

weekend Amsterdam

Amsterdam prend, dans de nombreux coins de rue, des allures de Venise du Nord. Avec ses canaux et ses habitations donnant parfois directement dans l’eau, on retrouve l’ambiance et la quiétude de la Sérénissime. Ici c’est la symétrie idéale avec le reflet de l’eau qui attire l’oeil, pas d’embarcation ni de véhicule obstruant la vue. La forme assez tordue des bâtiments construits sur pilotis et le contraste de leur coloris et de leur forme se prête très bien au jeu. Il manquait juste un peu plus de lumière sur ces facades exposées ouest et moins de vent sur la surface de l’eau pour rendre la photo plus frappante. Néanmoins l’effet n’est pas mal au regard du temps imparti et de la circulation des vedettes de croisière stationnant ici, au Damrak, pour décharger ses flots de touristes. Je conseille la très apaisante croisière le long des canaux, un très beau moyen pour découvrir la ville…

weekend Amsterdam

Une dernière photo pour illustrer Amsterdam avant d’aller regarder le reste, avec cette scène de rue où j’ai quand même pensé à inclure des personnages ! Ici c’est le jeu avec le soleil de face qui a retenu mon attention, avec l’effet monochrome et chaud que provoque la lumière. J’avais en tête de jouer avec les ombres sur le sol allongées par le soleil tombant, qu’il a fallu cacher avec les moyens du bord – ici un poteau d’éclairage public. Le lieu n’est pas forcément le plus beau de la ville, mais il faut être très rapide dans ces instants, la lumière tombant très vite (un peu comme avec l' »heure bleue »). Alors on fait avec l’endroit où on se trouve, l’idéal étant finalement de repérer longtemps à l’avance le lieu (orientation de la rue par rapport au soleil couchant, fréquentation, composition) et de revenir à la bonne heure, à l’affut…inconcevable sur un voyage de 3 jours ! Ce sont mes premiers véritables essais avec le soleil de face. Ici j’ai bien fermé mon diaphragmme à f/8 pour réduire tant que possible le halo de lumière parasite sans perdre trop de vitesse et figer le vélo arrivant de face…

Au final, que faire à Amsterdam en 3 jours ou en un week-end :

– s’imprégner du « Gezelligheid » matin, midi et soir aux cafés et restos !

– effectuer une croisière le long des canaux.

– faire un tour de vélo dans la ville.

– visiter les musées de Van Gogh, le Rijksmuseum (meme si en pleins travaux), et le musée du sexe !

– visiter les maisons de Rembrandt et d’Anne Frank.

– parcourir les petites rues de Jordaan et faire du shopping au Negen Straatjes, dans le quartier du Dam et au marché aux fleurs.

– s’encanailler la nuit venue dans le Red Light District où dans les quartiers branchés de Leidsplein ou Rembrandtplein.

Enfin, si vous souhaitez héberger une exposition ou êtes intéressé par certains clichés, faites le moi savoir !

About the Author:

Related Posts

1 Comments:

  1. Sarah Uy mars 10, 2010

    Quelle belles photos. Je les adore!

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *