Technique traitement photo Lightroom – « Le ponton »

technique lightroom traitement photo

La photo idéale est celle qui nécessite le moins de retouche possible ! Néanmoins, il arrive que le matériel ne soit pas toujours très bien maitrisé ou trouve rapidement ses limites, ou que les conditions ne soient tout simplement pas les plus optimales.

La photo numérique a ouvert de nombreuses possibilités de retouche, même si celles-ci étaient déjà possibles avec l’argentique, avec plus de difficultés et de matériel ! Voici un petit tutoriel utilisant Adobe Lightroom.

Comme exercice, j’ai choisi un sujet très photogénique et classique, l’un des pontons en bois de la baie de Santa-Ghiulia, près de Porto-Vecchio en Corse.

La composition est symétrique, coupée en deux par le ponton en bois. La photo est prise à hauteur humaine, sur le ponton, ce qui permet de découper horizontalement l’image en trois tiers aux couleurs chatoyantes, le bleu foncé du ciel, le bleu turquoise de l’eau et le jaune pâle du sable.

J’ai choisi en ce jour venteux et pour éviter d’avoir trop de vagues, d’utiliser un flitre gris neutre fonçé B+W106, ce qui a lissé la surface de l’eau et matérialisé le déferlement des vaguelettes. J’ai positionné mon filtre polarisant Cokin devant l’objectif (je ne pouvais pas le visser sur le filtre déjà présent) pour éliminer les reflets parasites de l’eau et renforcer le bleu turquoise des fonds marins. L’appareil est sur pied et expose pendant 2.5 sec à ISO 100 et f/14.

La photo obtenue est plutôt décevante, sous-exposée et avec les bords du filtre polarisant apparaissant en bas !

Tutorial Lightroom

Rien n’est perdu, il est toujours possible avec un peu de travail, de tirer quelque chose d’une daube…

Pour traiter les photos j’utilise Adobe Lightroom pour sa facilité d’utilisation, vraiment adaptée au travail du photographe, sans les milliards de possibilités de Photoshop qui noient l’utilisateur habituel et l’eloignent de l’essentiel.

L’ergonomie de la partie « Développement » est bien pensée, avec une logique de travail de haut en bas.

On analyse d’abord rapidement l’histogramme, avant d’attaquer le reste avec les petites tirettes mises à disposition. On se limitera ici aux réglages de base. Comme toujours, point trop n’en faut, il faut résister à la tentation de la « louche en plus » qui rend le cliché indigeste.

image03

Première chose à rectifier, et qui frappe en premier dans un paysage, c’est l’horizon de travers. Même si certains appareils très performants incluent de base un niveau, il faut savoir utiliser les différents éléments présents dans la composition et les divers photosites du réticule de l’appareil photo pour limiter la casse. Ici les planches du ponton et l’horizon non touché par la côte pouvaient servir à conserver l’aplomb. technique lightroom traitement photo

En utilisant l’outil de recadrage de Lightroom, on peut remettre d’aplomb la photo et recadrer l’ensemble pour rectifier si besoin la composition. Pour cela, une grille apparait dès que l’on sélectionne l’outil. Il est possible d’afficher d’autres types de grilles, en cliquant sur « o », avec notamment la composition respectant le Nombre d’Or, la règle des trois-tiers…j’en ai profité pour rogner les morceaux où on voyait les bords du filtre polarisant !

image02

Deuxième défaut à corriger, l’exposition…

image04

On corrige ensuite le défaut principal des appareils photo numériques, à savoir le rendu des zones d’ombres, que l’on débouche avec une pointe de « lumière d’appoint » (voir la différence sur la butte à droite de la composition). technique lightroom traitement photo

image05

On corrige ensuite le défaut créé par le filtre polarisant, qui a éliminé une grosse partie de la lumière venant de la gauche, noircissant le ciel. Lightroom propose des filtres dégradés sur lequels ont peut modifier l’exposition, la clarté, la saturation…il suffit de positionner le centre du filtre puis de dimensionner le filtre en tirant sur ses bords…une moitié applique l’effet, l’autre assure la transition…simple.

Tutorial Lightroom

Le filtre utilisé augmente un peu l’exposition dans le coin gauche supérieur jusqu’à ce que la zone sombre disparaisse.

On s’approche de ce que voit l’oeil en vrai (mis à part la distortion liée à l’objectif). technique lightroom traitement photo

image07

Un deuxième filtre dégradé est ajouté en bas pour réchauffer le premier plan sablonneux. Une couleur jaune pale y est affectée. On reproduit ici la technique des peintres paysagistes, qui positionnaient de préférences les teintes chaudes au premier plan et les plus froides au lointain, jouant avec les couleurs pour donner de la profondeur à la composition.

Reste à nettoyer les quelques détails outrageux ou déséquilibrant la scène : le panneau publicitaire sur le ponton qui casse la perspective, la bouée solitaire, l’ombre parasite du poteau à gauche, les graviers sur la plage à droite, les lotissements ravageant la partie nord du golfe de Santa-Ghiulia…dans tous ces cas je n’ai pas de complexe à rectifier sur un cliché ce que j’aimerais voir en réalité. J’utilise le pinceau à clonage de Paint Shop Pro pour cette tâche. technique lightroom traitement photo

Tutorial Lightroom

Afin de donner un peu de punch à l’image, on ajoute un peu de vibrance. A la différence de la saturation, le réglage de la vibrance ne touche pas aux teintes chaudes comme le jaune ou le rouge. Initialement prévu pour éviter de trop saturer les teintes de peaux claires, la vibrance fonctionne bien avec les paysages, accentuant les bleux et verts avec délicatesse. Comme toujours, la retenue est de rigueur pour ne pas rendre la scène irréaliste ou digne des plus vulgaires cartes postales ou set de table !

image09

Un petit coup d’accentuation permet de rendre la photo nette. On redimensionne la photo pour sa diffusion internet. Attention aux logiciels utilisés pour redimensionner, parfois le calcul effectué n’est pas très optimal et l’effet est désastreux ! Le redimensionnement abouti à chaque fois à une perte en netteté.

Plusieurs méthodes permettent d’accentuer une image. De mon côté j’applique un masque d’accentuation (unsharp mask) avec Paint Shop Pro…pour une image de 800 pixels de large j’applique un masque de 0.5 de rayon et de force 150 (en cas de petits détail comme des branches d’arbres ou de planches de ponton très proches), ou de 1 de rayon et de force 100.

Et voilà…technique lightroom traitement photo

Tutorial Lightroom

About the Author:

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *